Les Manuscrits varia rassemblent des manuscrits isolés, glanés par la B.P.U [Bibliothèque publique et universitaire, devenue Bibliothèque de Genève en 2006] au fil des ans et qui ne représentent pas individuellement un volume suffisant pour constituer une cote à part entière. Sont regroupées ici des pièces variées et riches d’intérêt.
Nous y trouvons de nombreuses lettres et récits de voyages de citoyens genevois, un billet signé Louis XV, des documents concernant la Jeune République savoisienne de Genève, l’Académie berrichonne, le mémorial des alliés, diverses familles genevoises, Voltaire, José-Maria de Heredia, les six nations iroquoises, la compagnie des pasteurs, les loges maçonniques, des livres d’hôtes, des poèmes de Georges Haldas et beaucoup d’autres choses encore.
Les documents avaient été inventoriés au fur et à mesure de leur acquisition par la BPU, mais jamais un catalogue n’avait été établi : c’est aujourd’hui chose faite, facilitant ainsi de nombreuses recherches [Maxime Canals, 2000]